La propolis est un complexe issu de la sécrétion des abeilles et de la résine qu'elles récoltent sur les végétaux. Dans la ruche, grâce à ses nombreuses propriétés (bactéricides, bactériostatiques, antibiotiques, antifongiques, antivirales…) elle joue le rôle important de protection de la santé des abeilles. Ses vertus sont utilisées par des thérapeutes dans le monde entier, notamment dans la médecine chinoise*.
Chez nous, la propolis est surtout utilisée en action préventive ou curative pour l'appareil respiratoire et le système immunitaire. Chez l'adulte, le dosage est de 3g de propolis brute (la grosseur d'un pois) à 10g/jour. En faisant rouler quelques grains entre la langue et le palais, vous formerez une petite boule (éviter de mâcher car elle colle aux dents…) qu'il faut insaliver au moins 10 minutes avant de l'absorber.
100% naturelle, cette propolis a été récoltée à l'aide de tapis à propolis et sur les cadres de miel dans mes ruches.
* Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le livre "Guérir avec les abeilles - Apithérapie & médecine chinoise" de Claudette Raynal-Cartabas - Ed. Guy Trédaniel